Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir créé Niger en solidaire en 2008 pour un congé solidaire, je me suis dit qu'il était temps d'élargir mon horizon. Alors bonne découverte de mon FT. Lucy

Impôts sur les fenêtres

Qui n'a jamais été intrigué à la vue d'immeubles de rue aux fenêtres murées. Je ne cause pas de logements voués à la démolition ou à la lutte contre le squat, mais bel et bien de façades laissant deviner une vie intérieure.

La réponse la plus communément citée est l'impôt sur les fenêtres. Et pourtant : rien de tel dans les textes en vigueur. Renseignements pris, le-dit impôt remonte à l'époque de la révolution française, où les propriétaires étaient taxés selon le nombre de portes cochères et d'entrée de commerces ou magasins, et de fenêtres situées aux étages supérieurs (3e, 4e, 5e étage et plus !). Plus l'immeuble était haut, plus conséquente devait être la fortune du propriétaire. Dès lors, la solution la plus efficace consiste à murer l'objet de la contribution fiscale, avec pour conséquence la construction d'immeubles à fausses fenêtres ou la condamnation des ouvertures des logements les plus humbles. A noter : les logements sociaux des Habitations à Bon Marché, ancêtres de nos HLM, étaient dispensés de cette taxe pendant 10 ans.

A force de recherche sur les microbes et les bactéries, et par là les actions menées pour la création d'égouts, la collecte des déchets, la culture du propre et du thermalisme, ..., l'impôt français sur les fenêtres est abandonné en 1926.

Aujourd'hui, certains sites entretiennent le souvenir de ce pan d'histoire. C'est le cas sur au Grand Hornu ...

grand hornu mons

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article