Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir créé Niger en solidaire en 2008 pour un congé solidaire, je me suis dit qu'il était temps d'élargir mon horizon. Alors bonne découverte de mon FT. Lucy

Trésor de guerre

24.10.08, http://niger-en-solidaire.over-blog.com

Oui, je crois qu’on peut l’appeler comme ça. Au départ, il s’agissait juste d’une blague entre mon fichier xls et moi, une façon de marquer la progression quantitative de tous les objets que les uns et les autres m’ont transmis pour cette mission de solidarité au Niger. Au fil des jours, surtout les derniers à la veille du départ, le butin s’est accru de manière assez spectaculaire, sans compter, malheureusement, les objets qui sont restés en France faut de temps pour les récupérer (hé hé, j’ai plus d’un tour dans mon sac !!).
Après l’épisode du rdv manqué à la douane (bureaux fermés à 17 heures et quelques), du retour le lendemain avec « présentation » successive de tous les douaniers de l’aéroport (là j’exagère un tantinet) jusqu’au bureau de l’inspecteur chef (véridique : j’ai sa carte de visite), que de péripéties.
Un fameux concours de circonstances : la collecte d’objets a été organisée de mon propre chef, Planète Urgence n’était pas forcément au courant, d’où une absence de formulaire officiel destiné à la transmission à l’ONG, ceci explique le caractère récalcitrant mais légitime des autorités en place face à un tel irrespect du protocole. Un comble pour celle qui prône process et procédures !
L’arrivée de Moussa Sidikou a marqué mes relations avec la douane de Niamey de façon plus que satisfaisante. S’il n’a pas pu nous accueillir lui-même à notre arrivée (la faute à un colloque de préparation en vue d’une prochaine réunion à l’ONU), Moussa nous a contacté le soir même de Genève pour nous souhaiter la bienvenue et nous remercier de notre présence. Le coordinateur national de l’Epad Niger est rentré le lendemain à 3 heures du mat (il avait froid en Suisse, étonnant n’est-il point !), pour nous saluer au chant du coq et me montrer du doigt juste après le zénith mon précieux chargement (ne me demandez pas comment il a réussi cet exploit, moi-même j’ai pas osé).
En France comme au Niger, le poids de la malle en a fait rire plus d’un !!!
Au total, le pactole pèse 142 kilos pour la partie fret, 3 kilos de clés (sacré trousseau hein !) et les 46 kilos de bagages autorisés.
Vu les mines réjouies sur les photos, je pense que les membres de l’ONG sont contents de tous nos efforts !
Allez quelques photos ...

 

ho hisse 1

 

DSC01190

 

DSC01193

 

DSC01200

 

DSC01198

 

DSC01202

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article