Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir créé Niger en solidaire en 2008 pour un congé solidaire, je me suis dit qu'il était temps d'élargir mon horizon. Alors bonne découverte de mon FT. Lucy

Petit marché de Niamey

DSC01437

Envie de couleurs, le petit marché de Niamey est idéal ! Il est ouvert tous les jours, et rencontre un succès certain.
Au contraire du français moyen, le niaméen aime à savourer son quota journalier de fruits et légumes. Sur que les surgelés n'ont pas trop leur place là-bas. Par contre, la maison Maggi y a bien réussi son intégration !
Et puis, les repas sont l'occasion de se retrouver en famille. Les garçons nous avaient fait rire : lors de leur modélisation en résau d'eau potable, ils étaient partis sur un calcul basé sur 6 à 7 personnes par foyer. Ils ont du revoir leur estimation, cette fois-ci en comptant 12 à 16 personnes par habitation.
L'eau en campagne, oups en brousse ! est plus problématique. Les femmes peuvent aller chercher l'eau jusqu'à 15 kms, sans compter le retour où elles sont plus chargées. Du coup, les repas s'en trouvent décalés. Et la famille se rassemble autour de la table bien plus tardivement. On m'a même indiqué 23h pour le repas journalier. 
Pour revenir aux choux, ignames, patates douces, pamplemousses, ananas et autres délices (hum je mets mon joker sur l'igname), les légumes et fruits sont issus de la culture locale, péri-urbaine. Au moins, on ne s'interroge pas trop sur le bilan carbone des maraîchers, ou de savoir si l'orange est de saison !
26.04.09, http://niger-en-solidaire.over-blog.com


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article