Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lucy
  • : Après avoir créé Niger en solidaire en 2008 pour un congé solidaire, je me suis dit qu'il était temps d'élargir mon horizon. Alors bonne découverte de mon FT. Lucy
  • Contact

Catégories

Liens

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 14:52

31.10.08, http://niger-en-solidaire.over-blog.com

On a pris la route pour aller à l’intérieur des terres, direction le centre d’accueil de Makalondi. Moussa tenait à nous montrer l’activité de l’Epad. Il serait trop réducteur de considérer l’accueil des volontaires comme activité principale. Sa mission majeure est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes avec des objectifs liés, entre autres à l’allégement des souffrances humaines en particuliers des femmes et des enfants.

A près de 100 kms d’ici, le centre de Makalondi recueille des jeunes en difficultés. Les enfants et pré-ados que nous y rencontrons apprennent le travail du bois et d’ébénisterie. Tous travaillaient dans des mines d’or artisanales : avec leur petite taille, ils peuvent se glisser dans tous les coins et recoins des tunnels situés à 80 mètres de profondeur. Je passe sur le mépris total des règles de sécurité ou le salaire de misère. De toutes les façons, le métier d’orpailleur n’est pas une vie pour un enfant de 10 ans.

Ils sont une douzaine, ils aspirent à apprendre un métier pour être autonomes et gagner honnêtement leur vie. Ils sont fiers de nous montrer le travail et les tables qu’ils réalisent. Après ablutions et prière, Moussa demande : « ça va bien ? avez-vous assez à manger ? de quoi avez-vous besoin ? ». D’abord intimidés, les enfants se détendent. L’un d’eux répond qu’il a les cheveux trop longs. Effectivement, ils sont longs. Qu’à cela ne tienne, les directives sont données auprès du chef de centre. Dans les minutes qui précèdent notre départ, les enfants nous montrerons qu’ils prennent le chemin du barbier local histoire, charge à lui d’aligner toutes les têtes sur la même coupe ultra-courte qui plait tant aux nigériens.

Le dispositif fonctionne grâce à un partenariat financier avec le BIT ou d’autres organismes nationaux ou internationaux : outre la formation professionnelle avec l’apprentissage du métier, un 2e volet d’insertion prend la suite. Après remise d’un kit de matériel, les enfants prennent un nouveau départ dans la vie en s’installant à leur compte. Pas facile tous les jours quand même !

 

 

DSC01313

 DSC01315

Moussa arrivant dans le centre et en faisant le tour

 

Rémy et Sylvain des ingénieurs en train d'envier le matos du responsable de centre

DSC01324

Une partie de la troupe juste avant d'aller chez le coiffeur

DSC01327

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires