Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lucy
  • : Après avoir créé Niger en solidaire en 2008 pour un congé solidaire, je me suis dit qu'il était temps d'élargir mon horizon. Alors bonne découverte de mon FT. Lucy
  • Contact

Catégories

Liens

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 19:36
Ayant pas mal surfé mais apparemment de travers, j'avoue ma déconfiture quant à mettre la main sur le résultat d'une Analyse de Cycle de Vie de divers produits du quotidien (ok, je ferai part une autre fois de ce que j'ai pu glaner).
Sérieux, je voulais vraiment connaître le total kilo/CO2 de mes paniers ou caddy(s?).
Zou, mode 'intense cogitation' et ... Eurêka : je me souviens avoir causé de ça avec les collaborateurs de ma boîte quand on a organisé notre sensibilisation au développement durable en mai dernier.
Fantastique le cas Leclerc. A l'époque ce qui m'avait décidé à en parler au boulot provenait de ma boîte à vraies lettres. Super campagne papier de sensibilisation citoyenne par produits, d'ailleurs le poster trouvé dans ma bal (c'est balo : même si le site web est top, ben ya pas mon poster) est toujours affiché dans mon bureau (plus exactement la ptite pièce d'à côté dont d'ici 2 jours ça fera 1 an qu'on m'a promis de faire sauter la cloison lol).
Go, c'est parti pour les coursettes !!
Un peu loin la superette, mais sur ma route par rapport à mon programme du jour ;-) et vlà donc le bilan des courses ...

ticket leclerc

Constats :
     1) mon ticket fait uniquement apparaître 9 articles sur 20 en équivalent CO2. Sur les conseils de mon
          hôtesse de caisse et selon les indications portées à mon ticket, je me dirige vers l'accueil du
          magasin.
     2) 'bonjour, j'aimerai avoir des précisions sur le bilan CO2 de mes achats' (j'ai du lancer du pas banal
          puisque mon interlocutrice interpelle sa collègue !)
     3) 'bonjour, j'aimerai avoir des précisions sur le bilan CO2 de mes courses', là ma petite demoiselle
          se lance direct dans l'explication d'un ACV. Tellement bien que j'en reste pantoise.
     4) moi (jai repris mes esprits) : 'et comment ça se fait que ya des articles qui mentionnent pas le
          CO2' ; elle : 'les produits doivent provenir de la région, et donc leur CO2 doit être tellement
          faibles que c'est pour ça qu'ils n'apparaissent pas sur le ticket'
          (hon hon)
     5) de retour at home, je range mes coursettes en examinant plus qu'attentivement chaque
          étiquette : aucune empreinte, pas d'indice ni de mention d'équivalent carbone
     6) du coup je mate à fond mon ticket de caisse.
          Ma soupe à l'ail de la Ferme du Petit Cuincy n'affiche pas de bilan.
          Logique : c'est un produit du crû.
     7) mon ticket me donne 1.23 kg/CO2 pour ma bouteille de lait à poignée. Soit, mais 1 kilo pour un
          litre de lait !! Par  contre, ma bouteille de lait  solidaire qui dit 'oui aux petits producteurs du massif
          central' me laisse perplexe : pas d'équivalent CO2.
     8) le vin (je vous assure qu'on a bien rigolé durant l'apéro !) : et mon Petit Chablis et mon
          Bourgogne aligoté proviennent de la même région. Mieux, ces deux substances ont été mises en
          bouteille dans les mêmes caves, par le même négociant-éleveur, dans la même ville de
          Côte d'Or (en France).
          Bourgogne aligoté : 0.97 kg/CO2 contre Petit Chablis : rien. Donc zéro ? Donc produit local ?
     9) lait : 1.23 kg/CO2 contre pinard 0.97 kg/CO2 : à ce train là, on finira tous alcolo lol
   10) si vous pensez que je peux être un tantinet pinailleuse .... ben vous n'avez pas totalement tort ;-)))
          d'ailleurs quand  on m'a demandé sur quelles recettes de cuisine j'avais flashé ... heu j'ai eu du
          mal. En fait, le journal local entre dans la catégorie des livres desserts lol

En conclusion, mes coursettes à la superette montrent que ....
C'est un bon début.
En attendant (et à ma connaissance), Leclerc est la seule superette à proposer l'éco-citoyenneté à chacun.

PS : je, soussignée moi, certifie n'avoir absolument aucune action chez Leclerc, ni même un membre de ma famille en train d'y bosser, y ayant bossé, en train de postuler, ou en phase d'y être embauché ;-)) et que hormis la réduction de 0.43€ sur 2.15€ sur mon taboulé ben je n'ai rien touché et ne toucherai aucune roupie vis-à-vis de la publication de cet article ;-))

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> As-tu calculé l'émission de CO2 entre chez toi et le magasin Leclerc ?<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien faire mes courses chez Leclerc mais économiquement et écologiquement ce ne serait pas trés profitable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non j'ai pas calculé. ça viendra ! En attendant j'ai explosé tous les compteurs en allant faire mes courses la sem dernière à Cora puisqu'en arrivant en caisse, je me suis aperçue (horreur<br /> malheur) que ma cb était dans mon autre sac (ah les filles !), ce qui m'a valu un aller retour gratis. Pas glop !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> le principal étant de savoir que si tu nous invites nous ne mourrons pas des soif ! et que tu auras le temps de préparer l'apero vu l'heure à laquelle tu fais tes courses.<br /> Mais que c'est bien un samedi ton patron doit être fier de toi.<br /> moi le taboulé ....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Aucun problème pour remplacer le taboulé par des graines ou des petits légumes de saison. Il faut juste éviter de me prévenir le jour même, histoire d'éviter les courses en catastrophe.<br /> Par contre, précision : tu mets combien de personnes dans ton "nous" ... ... ;-))<br /> <br /> <br />